4e congrès international sur le thermalisme antique
Le 4e congrès international sur le thermalisme antique ? The present and future of Roman healing spas: Investigation, promotion and protection of thermal heritage ?, organisé par la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, le Service régional de l’archéologie - DRAC Auvergne-Rh?ne-Alpes et l’Université autonome de Madrid, se tiendra du 26 au 28 mai 2025 au P?le universitaire de Vichy (amphithé?tre Georges Frélastre).
Dans le prolongement des précédentes éditions, dont la première s’est tenue à Kiel en 2020, puis à B?le en 2021 et à Madrid en 2023, ce congrès scientifique consacré à l’archéologie sera axé sur le thermalisme curatif durant l’Antiquité. Il vise à promouvoir de nouvelles recherches sur ce sujet et à présenter un état actualisé des connaissances sur les stations thermales à l’échelle de l’empire romain, en se concentrant sur les établissements de bains utilisant des eaux minérales médicinales.
Lors du congrès 2025, les échanges porteront spécifiquement sur ? Le présent et l’avenir des thermes curatifs romains : ?tude, valorisation et protection du patrimoine thermal ?. L’objectif est de réunir les spécialistes du thermalisme curatif antique autour d’une thématique renouvelée qui prend en compte pour la première fois le devenir des vestiges antiques et leur intégration au sein des édifices thermaux contemporains. Quels sont les vestiges découverts au XIXe siècle ? Comment les étudier et les interpréter au XXIe siècle ? Comment protéger et valoriser ce patrimoine thermal ?
Inscription gratuite et obligatoire sur Healingspas2025.
Plus d'informations...