Conférence MSH - ? Ce que la pratique de la musique concentrationnaire, en particulier à Terezin, nous apprend sur la musique… ?
Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (UAR 3550) ? La musique dans la cité ?, Laetitia Petit, MCF-HDR en psychologie clinique (Aix-Marseille Université) donnera une conférence intitulée ? Ce que la pratique de la musique concentrationnaire, en particulier à Terezin, nous apprend sur la musique… ?, le mercredi 7 mai 2025 de 17h30 à 19h00 à la MSH, amphi 219. Ouvert à toutes et à tous.
? partir de l’opéra Der Kaiser von Atlantis oder die Tod-Verweigerung de Viktor Ullmann et de Petr Kien, composé à Terezin, Laetitia Petit reviendra sur l’ambigu?té et les sentiments d’ambivalence qui s’imposent au sujet de la pratique musicale concentrationnaire et de son instrumentalisation, qui questionnent à nouveaux frais le statut de la musique et ses fonctions.
Le séminaire ? La musique dans la cité ? est placé sous la responsabilité scientifique d’Anne Rouhette (CELIS) et de Benjamin Lassauzet (CHEC).
Cette conférence est organisée avec le soutien de la fondation de l’Université Clermont Auvergne.
Découvrir le programme 2024-2025...
Voir les conférences précédentes en vidéo...